Insuffisamment utilisé
Site menu:
Accueil | Facile | Tous les styles | Ecologique | Agréable à vivre | Créatif | Economique | Peu utiliséL’acier est encore peu utilisé dans le logement, principalement par méconnaissance de ses atouts
Le logement reste un débouché très marginal de l’acier et constitue donc pour lui une voie importante de développement.
En surface construite, 2 % seulement des logements en Europe sont en acier, contre 58 % des bâtiments industriels.
Le logement : seulement 2% des parts de marché de l’acier en Europe
Pour la majorité des professionnels de la construction, l’acier est avant tout adapté pour la construction de bâtiments agricoles, industriels ou de stockages. Mais très peu pensent à lui pour du logement. A croire que dans la plupart des esprits, logement ne peut rimer qu'avec béton et pierre et que construction en acier ne se conjugue qu'avec tôle ondulée, modèle industriel et parfois peu valorisant de ce matériau.
L’acier est un peu plus utilisé pour les bureaux : sans doute pour sa modularité. Mais pourquoi ne pas exploiter cette possibilité de cellules décloisonnables pour le logement ? Un problème de culture, avant tout. Avec des disparités en Europe. Au Royaume-Uni, on associe davantage l’acier au logement, tandis qu’en France ou en Allemagne il règne une plus forte tradition de la pierre, donc du béton.
Pourquoi l’acier est-il sous-utilisé dans le logement ?
-
Par pénurie de constructeurs métalliques et de poseurs : pour les maisons individuelles, les maîtres d'ouvrage font appel à des entreprises locales, à des artisans de proximité. Les constructeurs métalliques et les poseurs de charpente en acier sont moins de 1 000 en France... difficile pour eux de mailler tout le territoire français. Devant les difficultés rencontrées pour trouver un artisan spécialisé, les propriétaires se retranchent souvent sur une solution plus classique et plus connue que sont celles en béton ou en parpaings.
-
La maison individuelle est un secteur économique important en France et donc à fort potentiel pour l'acier. Il est connu que la construction en acier nécessite plus d'heures d'études et de préparation que les autres filières classiques. Mais une fois que tout est calculé, dessiné, le gain sur le chantier est très important ! De nombreux constructeurs métalliques (notamment les grosses entreprises) préfèrent s'intéresser aux chantiers importants, pour lesquels ils amortiront plus facilement leurs frais d'études.
-
Par absence de culture française de la construction métallique et méconnaissance des solutions et avantages offerts par l’acier.
-
Du fait de la concurrence des autres matériaux. Le bois, par exemple, concurrence directement l'acier sur le marché de la maison individuelle. Son procédé constructif appartient, comme l'acier, à la filière dite sèche; et présente donc les même avantages. De plus, il est beaucoup plus facile de trouver des charpentiers ou autres artisans de proximité spécialisés pour ce type de bâtiments.
Quelques freins à lever et idées fausses à désamorcer
-
Les gens associent assez facilement acier et maison d’architecte, donc maison chère, élitiste, ce qui fait fuir bon nombre de clients potentiels.
-
Les peintures, les traitements contre la corrosion ou pour la protection incendie, peuvent être perçus comme polluants et réduisant l’intérêt esthétique de l’ouvrage ;
-
Le public associe souvent l’acier à de la banale tôle, qui résonne. On n’imagine pas les excellentes performances de l’acier en termes d’isolation acoustique et thermique ;
-
On pense à la maison d’architecte haut de gamme avant de penser à la maison modulaire. De ce fait, les maîtres d’ouvrage peuvent reculer face à une exigence qu’ils estiment élevée en termes de créativité et de calculs.
Si vous souhaitez des renseignements plus techniques, nous vous conseillons de surfer sur la rubrique "sites internet".
Dossier thématique maison écologique - juin 2006 © OTUA