Réhabilitation et acier
La réhabilitation est la remise en état d’un ouvrage ancien.
Rarement valorisée, peu enseignée dans les écoles d’ingénieurs
et d’architectes, elle requiert pourtant un savoir faire spécifique..
Elle doit tenir compte de contraintes techniques, règlementaires, esthétiques, foncières, économiques et environnementales… auxquelles l’acier apporte des réponses intelligentes et variées. Pourquoi et comment réhabiliter, quels sont les atouts de l’acier dans ce domaine ? C’est le sujet de ce dossier.
Le marché de la réhabilitation en France
Le chiffre d’affaires de la réhabilitation (estimé en 2004 à 48,26 milliards d’euros HT) est depuis 1999 inférieur à celui de la construction neuve (estimé en 2004 à 54,90 milliards d’euros HT). Une tendance qui devrait se confirmer dans les deux ou trois prochaines années mais s’inverser ensuite, le parc immobilier n’étant pas extensible à l’infini.
Différentes raisons amènent à réhabiliter plutôt qu’à démolir et reconstruire du neuf :
-
Parfois on n’a pas le choix. On conserve l’ancien parce qu’il est classé monument historique, parce qu’il est inscrit à l’inventaire du patrimoine, parce qu’il offre des dimensions que les nouvelles règles d’urbanisme ne pourraient plus garantir, parce qu’une démolition est techniquement impossible…
-
Mais dans de nombreux cas, on a le choix et précisément, ce choix est le résultat d’études approfondies, intégrant de multiples facteurs : économiques, fonciers, environnementaux… Des facteurs fluctuant en fonction de l’emplacement, de l’ancienneté et de l’état du bâtiment initial.
Une étape incontournable de la réhabilitation : le diagnostic du bâtiment
Une auscultation en règles des entrailles du bâtiment pour évaluer l’ampleur des travaux à mener et calculer le nouvel équilibre de la structure. Une opération plus facile quand la structure est en acier car elle est apparente.
Les multiples avantages de l’acier dans la réhabilitation
- Légèreté des structures, qui permettent de créer des niveaux intermédiaires sans mettre les fondations en péril
- Peu de volume occupé pour une résistance importante, de grandes portées, beaucoup de lumière, une grande liberté architecturale
- Garantie de confort : isolation acoustique et thermique
- Respect de l’environnement : peu de nuisances de chantier, utilisation de produits recyclés, possibilité de recycler le bâtiment en fin de vie…
- Facilité de mise en œuvre, rapidité d’exécution, adaptation du matériau aux conditions de chantier difficiles
- Fiabilité et pérennité des ossatures métalliques, facilité d’entretien, qualité des produits de construction en acier
- Conformité à la réglementation incendie européenne.
Quelques exemples de belles réhabilitations en acier : ministère de la Culture à Paris, zénith de Toulouse, ambassade de France à Varsovie…
Les actions de l’Otua pour promouvoir l’acier dans la réhabilitation