Site ConstruirAcier

LES ACIERS PATINABLES : Compilation bibliographique

 

Sommaire

Introduction

Processus de corrosion

Propriétés
Soudage

Conseils d'utilisation
Gammes des produits réalisables
Exemples d'application
Bibliographie
Téléchargement

Introduction

 

 

La corrosion sous toutes ses formes, peut sans nul doute être considérée comme étant en fait, le plus grand consommateur d’acier.
Parmi les moyens de lutte contre la corrosion, en particulier la corrosion atmosphérique, certains sont bien connus : tout d’abord, l’acier peut être rendu « inoxydable » dans sa masse, par l’addition de fortes teneurs en éléments tels que le chrome et le nickel, mais cette solution peut dans beaucoup de cas s’avérer trop onéreuse ; ou bien, la surface de l’acier est isolée du milieu agressif par l’intermédiaire d’un film protecteur : revêtements métalliques divers, peinture, substance plastiques, etc.

Depuis longtemps, on s’était aperçu que l’addition de cuivre à de l’acier doux améliorait sa résistance à la corrosion.

D’autres éléments d’alliage tels le chrome, le nickel, le phosphore et l’aluminium ont été utilisés pour élaborer des nuances résistant mieux à la corrosion dans différent milieu.

Les aciers à résistance améliorée à la corrosion sont donc des aciers faiblement alliés appelés également aciers patinables, car dans certaines conditions d’exposition, ils ont la faculté de se couvrir d’une couche protectrice appelée « patine ».

Les indications figurant dans ce document sont fournies sans aucune garantie de ConstruirAcier; leur usage ne peut engager sa responsabilité en aucune façon.

© ConstruirAcier