Le traitements de surface appliqués à la construction acier
Les traitements de surface sont une véritable science,
et non pas... de la cuisine.
Une science qui doit intégrer tout une série de paramètres et de contraintes, dont dépendront la pérennité, l’aspect et les propriétés techniques du produit traité. Les traitements de surfaces de l’acier sont légion et ceux que l’on utilise dans la construction n’en représentent qu’une toute petite partie. Pour autant, à la question « quel traitement de surface choisir pour telle application précise ? », il n’est pas de réponse automatique, pas de recette. Le point sur cette science complexe, avec les experts de l’Otua..
Ce qu’un professionnel de la construction doit savoir sur les traitements de surface de l’acier (et que nous développons dans ce dossier) :
-
Les traitements de surface servent principalement à protéger l’acier de la corrosion, et/ou à modifier ses caractéristiques de surface (pour le durcir, augmenter sa rugosité ou son coefficient de frottement, le rendre apte à l’accrochage d’une peinture, augmenter sa résistance à la chaleur, etc.), et/ou à transformer son aspect (brillance, couleur, texture…).
-
Les traitements de surface sont une science complexe qui nécessite d’intégrer le choix du traitement le plus en amont possible, dès la conception des produits, et d’avoir une vision globale de leur cycle de vie. Le concepteur de la pièce peut ainsi la penser de façon à faciliter les traitements ultérieurs : sans recoins ni plis qui seraient difficilement accessibles ou constitueraient des zones de rétention de liquide.
-
Parmi la profusion de traitements existants, comment choisir le bon ? En établissant un cahier des charges fonctionnel, outil de travail indispensable, précisant les conditions de service d’un produit.
-
Pour qu’un traitement de surface soit efficace, l’idéal est qu’il soit le résultat d’une co-traitance entre sidérurgiste, transformateur, applicateur et utilisateur.
- Besoin d’informations sur les traitements de surface ? Contactez l’Otua ou consultez la rubrique Mise en œuvre.
Par traitement de surface, on entend ici tout ce qui modifie la surface (par opposition à la masse) de l’acier, qu’il s’agisse d’une opération mécanique, chimique ou thermique. Nous nous en tiendrons ici aux traitements de surface intervenant après la mise à épaisseur finale de l’acier.
Les traitements de surface de l’inox font l’objet d’un chapitre détaillé
Les aciers émaillés sont également évoqués