Tous les styles
Site menu:
Accueil | Facile | Tous les styles | Ecologique | Agréable à vivre | Créatif | Economique | Peu utiliséL’acier propose des logements pour tous les goûts et tous les moyens : du logement social à l’immeuble haussmannien, de la maison standard à la maison d’architecte.
Qu’on aspire à assouvir ses désirs architecturaux les plus fous ou qu’on ait envie d’une maison traditionnelle, quel que soit le budget, l’acier a des solutions à proposer respectueuses des normes environnementales et de sécurité.
Au choix : l’acier s’expose ou se fait invisible.
Acier invisible…
Utilisé en structure, il peut être dissimulé par des plaques de plâtre et disparaître complètement.
Savez-vous, par exemple, que les bâtiments haussmanniens sont construits à partir d’une structure acier sur laquelle on a rapporté de la pierre ?
De même, les constructions acier de type Styltech ou maisons Phénix reposent sur une structure acier, recouverte d’un parement. Tous les parements peuvent être posés sur une ossature en acier : pierre, béton préfabriqué, bois, acier, etc.
Acier apparent… :
Il n’est pas rare, dans la réhabilitation d’une maison ancienne ou d’un appartement, d’intégrer une poutrelle d’acier apparente pour soutenir une mezzanine, par exemple. Ceci donne un style moderne et esthétique à la construction.
Dans les maisons d’architectes en général, l’acier est plutôt un élément qui s’affiche, donnant un « style » à la construction. Il s’agit de maisons « high tech », relativement haut de gamme. Dans les maisons "d'architectes" comme dans les maisons modulaires, le choix de l'acier correspond à une volonté d'espace, d'ouverture sur la nature, de clarté, de respiration du bâtiment. Il correspond aussi à une recherche de formes épurées, de lignes sobres, d'une stricte adéquation entre forme et fonction.
L’acier peut offrir mille coloris, textures, et brillances différents. (cf cité-manifeste à Mulhouse).
Il s’associe très bien avec d’autres matériaux, notamment en décoration intérieure. Le mariage acier-bois est un grand classique, de même que celui de l’acier et du verre. Mais on peut aussi combiner l’acier avec de l’ardoise, de la pierre, de la brique…
Si vous souhaitez des renseignements plus techniques, nous vous conseillons de surfer sur la rubrique "sites internet".
Dossier thématique maison écologique - juin 2006 © OTUA