Des logements économiques
Site menu:
Accueil | Facile | Tous les styles | Ecologique | Agréable à vivre | Créatif | Economique | Peu utiliséDes logements économiques : maisons de type Phénix, maisons modulaires sur catalogue
Des maisons Phénix à moins de 100 000 euros et à plus d’un avantage
Les maisons Phénix existent depuis plus de 30 ans et ont une ossature en acier.
Leur intérêt premier : être conçues à partir de produits industriels fabriqués en grande série, donc d'un coût maîtrisé : moins de 100 000 euros.
Outre cet avantage du coût d’achat, la maison Phénix en présente de nombreux autres :
-
Ses délais de construction courts (entre la demande de prêt et la livraison de la maison) : un simple assemblage de modules préfabriqués en usine. Ce qui raccourcit pour l’acquéreur la période critique pendant laquelle il doit simultanément payer un loyer et rembourser son emprunt.
-
Une modularité du logement : constitué de modules, il peut évoluer au gré des besoins des habitants qui le recomposent comme un Méccano. On peut sans problème transformer par exemple un T5 en un ensemble T3 + T1 ou T2 pour assurer l’indépendance à un étudiant ou à une personne âgée.
-
Une bonne longévité des logements.
-
Pas de travaux d’entretien de la charpente
-
La possibilité de construire à peu près partout, même sur des sols de piètre qualité, du fait de la légèreté des structures.
-
Le confort d’habitation : l’acier associé à d’autres matériaux offre une excellente isolation acoustique et thermique, de grands volumes, la possibilité de larges baies vitrées
Phénix relookée par Ferrier
Les maisons Phénix sont produites par l’entreprise Geoxia (créée en 1946), 1er constructeur français de maisons individuelles. Elles ont assez peu évolué durant trente ans. Et puis Geoxia décide de confier le relookage de ces maisons à Jacques Ferrier, un architecte de renom. Et c’est ainsi que nait le Concept House® de Phénix, en phase avec les tendances architecturales contemporaines, l’évolution des styles de vie et l’amélioration de l’outil industriel.
Le module de base du Phénix Concept House a un pignon de 6 m et une surface de 22 m², sur un ou deux niveaux. Il peut inclure des verrières, des volumes avec une très grande hauteur sous plafond, et donne par exemple la possibilité de réaliser des patios.
A partir de ce prototype, Phénix a lancé la commercialisation des gammes Tri-logis et Idées loft.
La maison modulaire : un concept d’avenir
Algeco est l’inventeur et le leader européen du concept de la Construction Modulaire. D’abord réservé aux bureaux, ce concept s’est étendu au domaine de l’habitat et « Home system », la maison sur catalogue, connaît un véritable succès. Cette industrialisation de l’habitat présente de nombreux avantages : un temps de montage record, des chantiers maîtrisés et propres, des prix attractifs et fermes. La maison Modulaire peut être installée sur site en quelques heures, au terme desquelles elle est immédiatement habitable.
Comme une maison traditionnelle, la Maison Modulaire est conforme à toutes les normes et règles en vigueur en matière de construction et de sécurité : garantie décennale, isolation thermique, RT 2000… Et ce concept permet d’envisager tout type de projet, du logement social jusqu’à la maison contemporaine haut de gamme.
Parasismique et ne nécessitant pas de travaux de génie civil particulier, la Maison Modulaire est également déplaçable, transportable et extensible par l’ajout de modules.
Algeco propose aux maîtres d’œuvre un catalogue de modules tridimensionnels et de finitions. A l’architecte de concevoir son projet en fonction des souhaits de son client. Ces modules sont constitués d’une structure acier et de murs sandwich de 10 cm d’épaisseur avec parement d’acier. Les modules sont entièrement construits, équipés et décorés en usine. Il ne reste plus qu’à les juxtaposer sur la parcelle, de plain-pied ou avec un étage, comme un simple jeu de construction.
L’acier pour le logement social
Jean-Louis Borloo a initié un programme de rénovation urbaine qui prévoit de construire 250000 logements neufs d’ici 2011. En juillet 2005 il a lancé une consultation auprès des professionnels de la construction (architectes, entreprises, industriels…) pour optimiser les logements sur quatre paramètres : coûts, qualité, fiabilité, délais. Sur 111 projets recueillis, 16 systèmes constructifs ont été retenus, dont 4 utilisant des systèmes métalliques. Ils bénéficieront du label « Logement optimisé CQFD » et d’un soutien particulier dans le cadre du programme national de rénovation urbaine. Ces 16 logements coûtent de 724 à 1000 euros HT le mètre carré habitable (hors foncier).
Pour le logement social, l’acier est particulièrement recommandé. Des statistiques montrent qu'une majorité de leurs habitants y reste toute leur vie. Aussi l’évolutivité des constructions en acier prend ici tout son sens. On peut modifier la physionomie de l’appartement, non seulement en fonction des besoins de la cellule familiale mais aussi en fonction de l’évolution des goûts. Aujourd’hui, par exemple, la tendance est aux salles de bain et aux pièces à vivre plus grandes, et aux chambres plus petites.
Par ailleurs, dans le logement social, les préoccupations des promoteurs sont doubles : la durée de vie la plus longue possible du bâtiment tout en limitant les frais d'entretien.
Si vous souhaitez des renseignements plus techniques, nous vous conseillons de surfer sur la rubrique "sites internet".
Dossier thématique maison écologique - juin 2006 © OTUA