Ecologique
Site menu:
Accueil | Facile | Tous les styles | Ecologique | Agréable à vivre | Créatif | Economique | Peu utiliséDes logements écologiques, très performants sur l’ensemble de leur cycle
de vie par rapport aux exigences du développement durable
A lire :
L’acier pour une construction responsable – Les réponses de l’acier aux 14 cibles de la démarche HQE.
Un ouvrage réalisé par l’Otua au format pdf à télécharger
Un matériau VRAIMENT écologique : qui se régénère à l’infini
-
Ne pas confondre réutilisable une fois et recyclable à l’infini
Qu’entend-on par écologique ? Tout et n’importe quoi, c’est bien le problème.
Quand le bloc béton se présente comme un matériau écologique et recyclable, ces termes ne revêtent pas la même signification que quand on les emploie pour l’acier.Le bloc béton ne peut être recyclé qu’une seule fois.
Le bois, quant à lui, a une image de matériau vert car il fait partie des matières renouvelables, mais il ne peut pas être facilement recyclé car imprégné de colles ou de peintures, de vernis. Il ne peut être recyclé que sous forme de panneaux de particules dont la tenue sera elle-même obtenue que grâce à des colles... -
L’acier se régénère indéfiniment et sa fabrication est de plus en plus respectueuse de l’environnement
L’acier est réellement recyclable, au sens où on peut le réutiliser à l’infini, sans perdre ses qualités initiales. C’est un matériau qui se régénère, autrement dit : après récupération et retour à l'aciérie, et après avoir suivi le processus standard de fabrication, il retrouve ses propriétés d’origine, même après de multiples transformations et une grande variété d’applications.
L’acier de nième génération a les mêmes propriétés qu’au premier jour. Cette aptitude a également pour avantage de préserver les ressources naturelles, en évitant de puiser dans les réserves de minerai de fer.
Enfin, la sidérurgie a énormément travaillé sur l’amélioration des procédés de fabrication afin de limiter les impacts négatifs sur l’environnement. En Europe, 6 % des émissions de C0² proviennent de la sidérurgie. Elles ont été réduites d’environ 50 % dans les trente dernières années, tout comme la consommation d’énergie, et ce malgré des volumes de production en hausse.
Un matériau respectueux de l’environnement, sur l’ensemble de son cycle de vie :
-
Raisonner sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment
On n’a pas encore l’habitude de raisonner sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment. Chaque intervenant dans la vie d'un bâtiment à ses propres centres d'intérêt. Les entreprises générales s’intéressent surtout aux phases de chantier : construction et démolition (ou déconstruction), qui doivent être courtes et sans problème. Les architectes s’intéressent à la conception et, par conséquent, ne peuvent imaginer que leur bâtiment devra disparaître. Les propriétaires ou locataires s’intéressent à la phase d’utilisation : le logement doit être facilement chauffable, bien insonorisé, lumineux, facile d’entretien, agréable à vivre, évolutif.
A toutes ces exigences, l’acier apporte des réponses pertinentes et performantes, tant sur le plan économique qu’esthétique et écologique.
Pour avoir une vue globale d'un bâtiment, il faut raisonner sur toutes les phases de sa vie. Beaucoup s'entendent pour dire que la construction d'un bâtiment ne correspond qu'à 10% de son coût total. -
Les solutions acier prennent en compte la fin de vie des bâtiments et la simplifient
L’évolution des besoins des habitants, de la vie des villes (démolition des barres d’immeubles pour les remplacer par des zones d’habitation à taille plus humaine), de l’urbanisme (construction de nouvelles rues ou rocades…), oblige à supprimer certains bâtiments. La déconstruction d’un immeuble, d’une maison en béton rime avec explosifs, bruit, poussières, gravats à évacuer donc myriades de camions, déchets à traiter ou à stocker…). Dans le cas d’un immeuble à structure en acier cette étape est propre, la filière de récupération est bien organisée. Les matériaux récupérés ont en effet une valeur marchande intéressante et servent de matières premières pour les aciéries .
Des réponses aux préoccupations du développement durable
Le développement durable, rappelons-le, regroupe des exigences dans trois domaines : environnemental, économique et sociétal. On peut reclasser l’ensemble des atouts de l’acier selon ces trois axes.
-
Environnemental
-
Des chantiers à faible nuisance
Les constructions en acier sont classées dans la filière dite sèche. Cela signifie sans eau, sans boue, sans poussière. Construire en acier revient à assembler sur site des éléments préfabriqués : on comprend aisément que cela permet de gagner du temps dans l’exécution, mais aussi de réduire les déplacements de camions, donc le bruit et la pollution, donc les risques d’accident… Un véritable cercle vertueux. -
Des logements recyclables
Les logements en acier sont faciles à démonter, on en récupère les éléments constitutifs et on les recycle. -
Une intégration naturelle dans l’environnement
L’acier s’intègre harmonieusement dans tous types d’environnement car il sait se faire discret et quasi transparent, laissant la part belle au verre et à la lumière.
Souvent, il est utilisé uniquement dans les structures et disparaît complètement. On peut même l’utiliser dans les zones où les PLU sont les plus strictes et imposent aux bâtiments une apparence « classique ». -
Une préservation des sols due à la légèreté des structures
-
Un matériau sain et durable
L’acier nu, galvanisé ou inoxydable n’émet ni vapeurs, ni particules. Cet argument s’applique aussi à l’acier émaillé, dont le procédé de fabrication à plus de 800 °C garantit l’absence d’émissions de composés organiques volatils (COV).
Quant aux peintures, elles sont principalement appliquées en usine, dans un environnement contrôlé, sur des produits finis ou semi-finis (avant leur livraison sur site). Un essai effectué par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) sur des aciers prélaqués a mis en évidence un niveau d’émissions de COV inférieur aux limites de détection analytique.
Par ailleurs les peintures et les procédés de mise en peinture ont évolué. Les produits sont durables et résistants à la corrosion. La remise en peintures des bâtiments est très limitée et ne concerne que les parties exposées à l'extérieur ou exposées à des ambiances intérieures particulièrement agressives. Pour l'entretien, un simple nettoyage à l'eau suffit en général. -
Une bonne gestion de l’énergie
- Plus une structure est légère, moins elle nécessite d’énergie pour la chauffer.
Les bâtiments acier ont une faible inertie thermique, donc ils sont faciles à chauffer. Des panneaux sandwich (qui, comme leur nom le sous-entend, sont constitués de deux tôles d'acier enserrant un isolant) se posent à l'extérieur du bâtiment sur des ossatures secondaires en acier. Ils améliorent considérablement les performances thermiques des bâtiments.- En jouant sur les matériaux d’isolation et leurs épaisseurs, on atteint une excellente isolation. Dans le cas de la réhabilitation, ces panneaux ont de surcroît l'avantage de relooker le bâtiment et de supprimer les ponts thermiques. On les utilise notamment pour les barres de logement en béton.
- L’acier offre la possibilité de ménager de vastes espaces vitrés, ce qui favorise l’éclairage naturel, donc les économies d’électricité.
- Les sidérurgistes ont mis au point des systèmes de couverture en acier intégrant des dispositifs photovoltaïques, permettant également des gains intéressants en électricité.
-
Une bonne gestion de l’eau
L’acier inoxydable est particulièrement adapté aux canalisations d’eau potable.Avec des gouttières en inox ou en acier laqué, on supprime tout risque de relargage d’éléments nocifs et on a la possibilité de récupérer les eaux pluviales. C’est encore plus valable si c’est la couverture du bâtiment qui est en inox ou en acier laqué.
Ces eaux pluviales sont généralement réservées à l’arrosage des jardins, des pelouses, et au lavage des voitures. Selon les installations, elles peuvent être aussi utilisées pour les chasses d’eau.
-
Economique
- Constructions rapides, délais courts, d’où un gain sur la durée des emprunts.
- Structures nécessitant peu d’entretien, donc peu de dépense en produits ou en main d’œuvre. En extérieur, généralement, un simple lavage à l’eau claire suffit.
- Bâtiments privilégiant les façades vitrées et favorisant les économies d’énergie grâce à l'éclairage naturel.
- Bâtiments libérant un espace important, notamment en sous-sol. En effet, les poteaux en acier sont non seulement plus fins que les poteaux en béton, mais grâce à leurs caractéristiques mécaniques élevées, il en faut nettement moins pour soutenir la même charge. Dans l'immeuble ci-dessous construit à Saragosse, le gain de place correspond à 17 places de parking en sous-sol et donc ... à un gain financier important.
Sociétal
-
Les logements en acier sont évolutifs : on y ajoute un étage, on réinvente la répartition des volumes comme un rien.
-
La construction en acier représente un gain de sécurité des ouvriers sur les chantiers : le plus gros de la fabrication se fait en atelier. Seul l’assemblage a lieu sur site, ce qui réduit les risques d’accident en hauteur et améliore le confort des ouvriers.
Les structures et panneaux de façades ou de couverture en acier sont relativement légers, donc plus facilement transportables.
-
Une fois posés (hormis les éléments de façade), les modules d’acier ne nécessitent pas d’entretien et se caractérisent par une grande longévité.
-
Pour les occupants des logements en acier :
- pas de relargage de produits dangereux ;
- l’acier ne sent rien… confort olfactif
- Les grandes baies vitrées autorisées par l’acier, favorisent la lumière naturelle d’où un meilleur confort des habitants ;
- Les logements acier sont facilement modulables. Les cloisons peuvent être aisément supprimées ou reconfigurées. -
La construction en acier s'inscrivant dans la filière dite sèche, cela représente de gros avantages pour les voisins du chantier :
- le temps d'intervention sur le chantier est limité à la pose,- les ouvriers n'utilisent pas d'eau et donc ne transforment pas les alentours en bourbier,
- la charpente et les façades sont légères et limitent donc le nombre de camions pour les transporter, donc le bruit et les risques d'accident.
-
Si vous souhaitez des renseignements plus techniques, nous vous conseillons de surfer sur la rubrique "sites internet".
Dossier thématique maison écologique - juin 2006 © OTUA