Passerelle Simone de Beauvoir
Préfabrication de la passerelle
L'OTUA et Les groupes régionaux Est et Ile-de-France de la SIS (Société française des Ingénieurs, scientifiques et techniciens en Soudage) en visite chez Eiffel à Lauterbourg (67), le 16 juin 2005.
Une trentaine de personnes a répondu à la proposition de visite de l'usine Eiffel, où était en préfabrication le 37e pont -en fait une passerelle piétonne- de Paris.
Équidistante des ponts de Tolbiac et de Bercy, cette passerelle reliera le parvis de la bibliothèque F.Mitterrand au parc de Bercy. Elle sera inaugurée fin juin 2006, en même temps qu'une piscine flottante, pour ajouter un temps fort au début de l'opération " Paris-plage ".
Le programme de la journée du 16 juin proposait une présentation du projet, depuis le concours d'architecte, jusqu'aux solutions de soudage, avec, bien entendu, la visite des ateliers. L'accueil a été irréprochable, et les différents intervenants ont apporté une dimension technique très intéressante, montrant les défis relevés par
la technique vis à vis de l'audace des architectes. Après le message de bienvenue de Pascal Lepers, Jean-Michel Vigo a rappelé les objectifs de la SIS.