office technique pour l'utilisation de l'acier Pour tout savoir sur l’acier et ses utilisations

Viaduc aérien pour l'A51

Le 19 octobre 2005, l’Otua organisait pour le monde de la construction une journée sur le viaduc de Monestier-de-Clermont (38). Conférences et visite détaillaient tous les aspects de ce beau projet acier, qui avait fait l’objet d’un concours européen.

Ce sont les bracons qui ont fait la différence, parmi les cinq solutions architecturales - toutes en acier - en lice pour le projet.
Ces grands “V”, composés de poutres métalliques, décollent en effet le tablier des têtes de piles et confèrent à l’ouvrage caractère aérien recherché. Réduisant la portée entre les appuis du tablier, ils permettent également d’amincir ce dernier, donc d’accroître la finesse et la transparence du viaduc.
Une exigence essentielle du cahier des charges, soucieux de ne pas égratigner le paysage.

Voir le compte rendu de visite

viaduc monestier
La pertinence technique et esthétique du viaduc réside essentiellement dans ses bracons, sortes de “V “ métalliques de 30 mètres d’envergure et de 8,50 mètres de haut, qui s’intercalent entre le tablier et les piles.

Contact

Jean Michel VIGO

Email

Liaison autoroutière Grenoble Marseille

LAREA, Autoroutes Rhône-Alpes, poursuit la construction de l’autoroute A 51, au sud de Grenoble, par un tronçon de 10 kilomètres, dans lequel s’intègre le viaduc. L’autoroute s’élève à 900 mètres d’altitude et longe les crêtes escarpées du massif du Vercors.