Passerelle Simone de Beauvoir
Hissage de la lentille centrale
La lentille centrale de 627 tonnes a été hissée en position, dimanche 29 janvier 2006 vers 3 heures du matin "Tout s'est très bien passé a confié l'architecte Dietmar Feichtinger, ça devait prendre entre six et huit heures pour la hisser ... en moins de trois heures et demi, c'était terminé confie le représentant du maître d'ouvrage (Ville de Paris).
A quatre heures, les équipes du constructeur (Entreprise EIFFEL) avaient quitté le chantier après avoir fait le nécessaire pour sécuriser la lentille centrale avec les consoles d'about, par clavage mécanique. Ils reviendront dès lundi 30 janvier pour effectuer les opérations de soudage qui assureront la continuité de l'ensemble. Ces opérations de soudage devraient durer une semaine environ, compte-tenu de l'importance des sections à souder. L'ouvrage sera ensuite prêt pour recevoir les éléments préfabriqués latéraux qui enjamberont les voies sur berges pour "atterrir" rive gauche sur le parvis de la BnF, et rive droite, parc de Bercy. Ensuite seront installés les accessoires, tels les compléments de platelage en bois, mains courantes, éclairage, ascenceurs etc.
Des essais sous charges statiques, puis dynamiques seront effectués lors de la réception de l'ouvrage qui sera livré et ouvert au public dès le début de l'été 2006. L'ouverture de la passerelle au public fera partie d'un ensemble intégrant également l'opération "traditionnelle" Paris-Plage et l'ouverture de la nouvelle piscine flottante qui se situera rive gauche à proximité de cet ouvrage.