Le métro parisien rénove ses viaducs métalliques
Heureusement que c’était de l’acier… et que Fulgence Bienvenüe a fait du bon boulot !
Avec un siècle de recul, on peut dire que les ingénieurs dirigés par Fulgence Bienvenüe, père du métro, ont réalisé un travail remarquable !
Les ouvrages métalliques aériens et souterrains ont supporté l’augmentation des charges et l’agressivité de l’environnement sans qu’il soit nécessaire de remplacer l’ossature porteuse. Les travaux d’adaptation aux nouvelles conditions d’exploitation se sont limités à un renforcement des fondations, un remplacement des appuis mobiles, et la et réhabilitation des systèmes de protection (étanchéité, anticorrosion).
Les ouvrages métalliques du métro (viaducs, ouvrages de franchissement de la Seine et couvertures enterrées) ont tous été construits en acier doux ou extra-doux. Un avantage pour la rénovation car ces aciers sont extrêmement soudables et par ailleurs de très bonne qualité (bonnes ductilité et résilience). Un atout pour la RATP, dont la stratégie de maintenance est aujourd’hui de préférer – quand cela est possible – la réparation des pièces en place à leur remplacement. Le bon état des ossatures métalliques et la qualité des aciers d’origine ont li limité l’ampleur des travaux. Ce qui a permis de limiter l’ampleur des travaux de rénovation.
Une maintenance dans les règles
La maintenance des métros et RER est soumise à une réglementation stricte, dans un souci de respect de l’environnement.
Les systèmes de peinture utilisés au début du 20ème siècle étaient à base de minium (plomb), ce qui impose de prendre des précautions particulières lors du décapage, de l’oxycoupage et de toutes les interventions de rénovation.
Le nouveau (version 2004) fascicule 56 du Cahier des Clauses Techniques Générales ( ???) a établi un Plan d’Assurance de la Protection de l’Environnement (P.A.P.E) qui définit les garanties à fournir et les précautions à prendre lors de la récupération, du transport, du traitement et du stockage des déchets. Ce fascicule s ’applique à la fourniture des produits et à la mise en oeuvre de la protection contre la corrosion des ouvrages de génie civil ou assimilé et des équipements divers en fer, en fonte et en aciers de construction d ’usage général exclusivement. Il concerne les travaux sur ouvrages neufs et les travaux sur ouvrages existants (maintenance).
Par rapport à la précédente version du texte (1986), le fascicule inclut des modifications relatives à :
- la normalisation, notamment internationale CEN et ISO,
- la certification ACQPA,
- l’assurance qualité
A lire :
-
Lire le support de conférence de Daniel ANDRÉ, du Laboratoire Central des Ponts et Chaussées (LCPC), sur la rénovation des ouvrages d'art. Conférence donnée au colloque « Le Pont » des 18 et 19 octobre 2006 à Toulouse.
-
Lire le dossier thématique « Les traitements de surface appliqués à la construction », rubrique Publications / Dossier thématique. Et plus particulièrement, en page 7 du dossier, les liens vers les sites utiles.
Sites à consulter :
-
ACQPA : Association pour la certification et la qualification en peinture anti-corrosion.
-
OHGPI : Office d’homologation des garanties de peintures industrielles.
-
CPAM : (cf Jean-Michel)
Comment remplacer matériaux séculaires par des matériaux modernes, de nuances et dimensions différentes ?
Consulter la rubrique Services en ligne du site, qui indique les correspondances (produits le plus approchants) entre anciens et nouveaux produits en acier.
Dossier réalisé à partir d’un document d’Olivier Dumont, RATP.