Joinville-le-Pont, Ile Fanac
Mourad Bellaanaya
Ecole d’architecture de Paris La Villette
L'île Fanac est composé d'habitation, d'un club d'aviron, d'un jardin et d'une école de musique.
C'est une situation unique, bordé des deux côtés par la rivière de la Marne, au coeur de la ville à quelques minutes de la gare RER A.
J'ai voulu donner la possibilité aux habitants de Joinville-le-Pont et des communes voisines de bénéficier d'un pôle culturel, artistique et sportif.
J'ai voulu à travers ce projet créer une harmonie avec le paysage et les activités présentes sur l'île.
C'est pourquoi je m'implante en " S " pour préserver l'équilibre paysager, cela donne la possibilité de fragmenter le programme en deux parties (au bout de l'île le centre culturel et au milieu les logements), et de permettre aux artistes qui yséjournent de profiter du calme.
... Je propose une promenade
Un sentiment du temps suspendu vous prend sur l'île Fanac, et s'oppose à l'activité stressante qui subsiste sur le pont.
L'entrée du bâtiment se fait de manière inattendu. Je propose une promenade.
Cette promenade débouche sur l'accueil, une forme, un objet amarré sur l'île. L'accueil est placé volontairement sur l'eau, avec le café pour faire effet de signal mais pour donner sa vocation majeur celui du lieu convivial ouvert sur l'eau, la terre et le ciel. La tour en tôle perforée relié par l'escalier et l'ascenseur à la passerelle vous plonge dans le spectacle de la ville. On arrive sur un hall qui dessert la médiathèque et l'auditorium.
Lire à l'intérieur tout en étant plongé à l'extérieur
Dans la médiathèque, il y a trois boîtes qui émergent vers l'extérieur. Ce sont les salles de lecture... lire à l'intérieur tout en étant plongé à l'extérieur dans le jardin.
En dessinant les logements, j'ai voulu tout comme le centre culturel créer un bâtiment qui laisse transparaître le paysage, c'est pourquoi je mets le bâtiment sur pilotis, et les logements de fonctions à gauche, afin de garder la perspective depuis l'allée.
Dans les logements pour artistes, les chambres individuelles sont accessibles par des jardins suspendus éclairés zénithalement.
De même, des séjours permettent de se retrouver après un concert ou un spectacle.