La balade de Simone
L’Otua est intervenu à de nombreuses reprises sur ce projet
Conférences à Footbridge 2002
- Organisation des conférences Footbridge 2002 sur « la modélisation du comportement dynamique des passerelles sous charge piétonnière ».
- Conseil sur le comportement dynamique de la passerelle.
- Conseil sur le choix des aciers (tôles Z, etc.)
- Conseil sur la fabrication avec revue des plans et des détails de soudures ainsi que sur la faisabilité des contrôles non destructifs.
- Revue des projets des spécifications conjointes avec le LCPC (Laboratoire Central des Ponts et Chaussées).
Conférences et visite de l’atelier Eiffel de Lauterbourg, le 16 juin 2005
Journée organisée par l’Otua et la SIS (Société française des Ingénieurs, scientifiques et techniciens en Soudage) pour des professionnels du soudage et de la mise en œuvre de l’acier.
Conférences et visite du chantier le 6 octobre 2005
Demi-journée organisée avec l'association française de génie civile, lors du congrès GC 2005, pour des professionnels de la construction. 160 personnes présentes.
Rassemblement autour du hissage de la lentille centrale, dans la nuit du 28 au 29 janvier 2006
Evénement organisé pour des ingénieurs membres de la SIS.
Visite de chantier, le 16 février 2006
Suite à la mise en place de la lentille, l’Otua a organisé une visite de la passerelle pour des acteurs de la filière construction, des professeurs, des étudiants et des journalistes. Plus de 70 personnes y participent.
Projet avec l’école d’architecture de Saint-Etienne, premier trimestre 2006
Parrainage d'élèves de l'école d'architecture de Saint-Etienne dans le cadre d'un projet d'étude relatif à la passerelle (avec visite de chantier).
Essais de foule, le 10 juillet 2006
L’Otua, en partenariat avec Eiffel et le CSTB, a réuni les 100 figurants nécessaires (éléves ingénieurs, professeurs, étudiants en architecture, professionnels ...) à ces essais dynamiques.
En continu
Médiatisation du projet par le site web de l’Otua, via des sites partenaires (SIS), des informations apportées aux journalistes et auprès des étudiants (lors d'interventions dans les écoles)...