La parole à... Marc Coppens, président de Construiracier
Construiracier : c’est désormais le nouveau nom de l’Otua, qui agrandit le cercle de ses membres et partenaires. Aujourd’hui, toute la filière professionnelle de la construction métallique dans le Bâtiment et les Travaux Publics est représentée dans l’association et soutient directement son action.
L’acier dans la construction
Le lycée Gallieni à Toulouse : un beau mariage acier et HQE
L’agence Vasconi associés architectes construit actuellement un lycée entièrement en acier à Toulouse. Pour cet établissement professionnel dédié aux métiers de l’automobile, les architectes ont appliqué la démarche HQE® et mis à profit tous les atouts de l’acier dans ce domaine. Cet exemple a illustré la journée technique organisée par Construiracier le 3 avril avec le Cticm, sur le thème du développement durable.
L’acier redessine le terminal 2E de Roissy
Le Terminal 2E de l’aéroport de Roissy a rouvert ses portes le 28 mars, 4 ans après l’effondrement partiel de sa voûte et au terme de 20 mois de chantier. La charpente, cette fois métallique, est six fois plus légère que la structure initiale en béton. La revue Europ’A d’avril (n° 8) consacre un article détaillé à ce bâtiment, qui va faire également l’objet d’un reportage complet sur le notre site Internet.
Ça vient de sortir
Réédition du guide de construction métallique pour les artisans
Construiracier vient de publier avec la Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) et le CTICM (Centre technique industriel de la construction métallique) une nouvelle édition de « Structures métalliques, ouvrages simples », mise à jour à la lumière des Eurocodes.
Parution du Bulletin Ouvrages métalliques n°5
Ce numéro de 228 pages est consacré aux passerelles et présente 14 ouvrages, dont la passerelle Simone de Beauvoir à Paris : conception architecturale et structurelle, construction et comportement dynamique.
Sortie d’Europ’A n°8
Le n°8 d’Europ’A vient de paraître. Entre autres beautés métalliques,
il présente la majestueuse couverture de la cour de l’hôtel Crown Plazza et une cave vinicole futuriste en Italie ; une passerelle couverte et un immense palais des sports en Espagne ; et, en France, un habillage en acier de façades en béton sur un bâtiment de recherche grenoblois et une grande halle de chaudronnerie à Arles, convertie en lieu de manifestations.
L’acier et l’enseignement de l’acier
Des formations pour une utilisation optimale de l’acier dans la construction.
Construiracier vient de contribuer à l’élaboration de deux formations avec Ponts Formation Edition, le centre de formation continue de l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées. Destinées aux acteurs de la filière, ces formations portent respectivement sur la conception et la réalisation des ponts métalliques et mixtes et sur l’utilisation des aciers à très hautes performances dans le génie civil et le bâtiment.
Concours « Concevez votre maison de l’architecture » : 15 projets présélectionnés.
Les 15 équipes nominées représentent toutes les écoles d’architecture de France, certaines de l’étranger et plusieurs écoles d’ingénieurs. Elles présenteront leurs projets devant le jury le 26 mai prochain, à la Cité de l’architecture et du Patrimoine à Paris.
L’acier et le développement durable
Construire « durable » : une urgence.
Le développement durable s’affirme comme un critère prépondérant dans la construction. Architectes, constructeurs, maîtres d’ouvrage, sidérurgistes : tout le monde est concerné et la réglementation qui se durcit accélère la prise de conscience. La construction en acier s’inscrit exactement dans la logique de développement durable. Raison de plus pour sensibiliser tous les intervenants de la filière de la construction. Tel était l’objet de la journée technique que nous avons organisé le 3 avril dernier en partenariat avec le CTICM.