office technique pour l'utilisation de l'acier Pour tout savoir sur l’acier et ses utilisations

Lettre d'information Inf.Otua n°23

TOUS LES NUMÉROS

Inf.Otua n°23
Février 2008

Télécharger Download

La parole à... Joëlle Pontet, directeur général de l’Otua

Le cercle des IPO (organismes indépendants de promotion de l’acier) partenaires s’agrandit, avec l’arrivée de Stålbyggnadsinstitutet, organisme suédois de la construction en acier. L’Otua fait donc partie d’un réseau de 8 IPO qui échangent les bonnes pratiques, travaillent sur des projets communs et se font mutuellement profiter de leurs domaines d’expertise.

L’Otua fait connaître l’utilisation de l’acier dans la construction

La nouvelle école d’architecture de Nantes : un outil pédagogique multifacettes
Concevoir l’école d’architecture de Nantes comme un vaste terrain d’expérimentation pour les élèves et les enseignants : c’est l’idée originale de l’agence Lacaton & Vassal architectes. Le résultat, qui sera livré en juillet 2008 : une construction mixte acier / béton imaginative et modulable. L’Otua y a programmé une visite le 14 mars, pour les professionnels de la construction, la presse spécialisée, mais aussi les futurs architectes.

Une route héroïque à la Réunion
Le plus grand chantier routier actuel de France se situe au cœur de l’océan Indien, sur l’île de la Réunion. Il s’agit de la construction de la route des Tamarins, 33,7 kilomètres le long du littoral ouest de l’île, ponctuée de très nombreux ouvrages d’art pour franchir les brèches qui hachurent la côte. Deux de ces ouvrages, de dimensions exceptionnelles, sont en acier. PFE (Ponts Formation Editions, la formation continue de l’école des Ponts) y a organisé une semaine de formation technique en novembre dernier, avec le soutien de l’AFGC, Cimbéton et l’Otua.

Europ’A : l’architecture acier dans toute sa diversité
Europ’A est une revue commune à trois pays, ce qui en fait l’originalité et tout l’intérêt. Portée par l’Espagne, la France et l’Italie, elle revêt une dimension de “plate-forme d’échange tripartite” unique dans le paysage éditorial. Cette spécificité s’apprécie à travers des présentations claires qui montrent l’acier au service de la création architecturale. En deux ans d’existence, Europ’A est devenue une revue très appréciée des professionnels de la construction.

www.otua.org : plusieurs nouveautés marquent le début 2008.
- De nouvelles mises en ligne : les documentations et courriers techniques, une documentation sur les profils creux et les tubes.
- Des projets pour faciliter la recherche des informations et la navigation : fusion des rubriques Equivalences de nuances / Bottin des nuances, homogénéisation des outils existants sur le portail des services en ligne.

L’Otua, l’acier et le développement durable

Promouvoir la construction métallique comme réponse pertinente aux exigences du développement durable : la France montre la voie.
Tous les organismes de promotion de l’acier (IPO) en conviennent : la construction métallique a de nombreux atouts à faire valoir en réponse aux exigences et besoins du développement durable. Les IPO expriment clairement leur souhait d’échanger sur le sujet. Avec pour guides l’Otua et Bouwen met Staal (Pays-Bas), les deux organismes les plus engagés dans la démarche de « construction durable ».

L’Otua booste l’enseignement de l’acier

Concevoir en acier une maison de l’architecture : un concours stimulant dans un lieu symbolique.
Alors que la date de remise des projets approche, l’Otua ne cesse d’enregistrer de nouvelles inscriptions. On en comptait plus de 250 à la fin janvier. C’est dire la renommée de ce concours national, auquel peuvent participer tous les étudiants architectes et ingénieurs de France. Une aura qui bénéficie à l’acier, élément central du cahier des charges.

Challenge de soudeurs.
Pour la deuxième année, le challenge techno-soudage acier a fait plancher les élèves de BTS (en réalisation d’ouvrages chaudronnés, construction métallique et construction navale) sur l’étude métallurgique d’un assemblage soudé. Objectif : valoriser les métiers du soudage et rappeler les pratiques et besoins de l’industrie dans ce domaine.