La parole à... François Brunereau, président de l’Otua
En 2008, l’Otua mettra l’accent sur l'enseignement de la construction en acier et la promotion de l’acier sur certains segments de marchés, notamment celui des immeubles de bureaux. Par ailleurs, il élargira la base de ses partenaires, pour que toute la chaîne des acteurs de la construction participe aux actions nécessaires à la promotion de l'acier.
L’Otua et ses marchés ciblés
- L’acier à la conquête de nouveaux segments de marché. Bureaux, bâtiments industriels, entrepôts, ponts : autant de marchés ciblés sur lesquels l’acier est présent mais qu’il pourrait investir davantage. L’Otua multiplie donc les actions pour inciter les professionnels de la construction à utiliser l’acier dans ces applications particulières. Qu’il s’agisse de construction neuve ou de réhabilitation.
L’Otua fait connaître l’utilisation de l’acier dans la construction
www.otua.org, le nouveau souffle.
Davantage d’ergonomie, de lisibilité, d’accessibilité de l’information : ce sont les objectifs que s’est donné l’Otua dans la refonte de son site internet.
Près de quatre années se sont écoulées depuis le dernier revamping du site et les nouveaux services, infos et données n’ont cessé de s’accumuler. Riche aujourd’hui de plusieurs milliers de pages, le site devait revoir son organisation pour faciliter la tâche des internautes cherchant une information précise sur l’acier. C’est donc chose faite. En route pour la visite guidée.
Passerelle Granite : l’acier en lévitation.
L’audace architecturale est ce qui caractérise cet ouvrage 100 % acier en cours de construction entre la dalle Valmy de la Défense et les quartiers de Nanterre. L’effet est quasiment magique : la passerelle semble flotter, démontrant brillamment l’aptitude de l’acier à rendre possibles les prouesses techniques et esthétiques. C’est cette adaptabilité du matériau à tous les projets constructifs qu’a mis en avant l’Otua lors d’une visite de l’ouvrage organisée pour les journalistes, le 4 octobre dernier. En savoir plus
L’Otua, l’acier et le développement durable
Sortie de la FDES « Poutrelle en acier » début décembre. Elle concerne la poutrelle IPE 360 non revêtue, mise à longueur, avec ses accessoires, destinée à supporter un plancher mixte et les charges de service d’un bureau.
La construction acier participe à l’équilibre de la planète
C’est le titre d’une brochure de huit pages, coécrite par l’Otua et le SNPPA et éditée ce mois de décembre.
Deux nouvelles FDES prévues pour 2008
- l’une, réalisée en partenariat avec ID Inox, portera sur 1 m² de couverture à joint debout en acier inoxydable.
- l’autre, réalisée avec le SNPPA, portera sur le panneau sandwich à âme en mousse de polyuréthane.
L’Otua booste l’enseignement de l’acier
Un premier trimestre très satisfaisant. Continuez ainsi.
L’Otua multiplie les interventions auprès de l’enseignement. Depuis la rentrée et sur l’ensemble du premier semestre scolaire, l’acier est ainsi largement représenté auprès des jeunes : collégiens, élèves de BTS, étudiants en écoles d’ingénieurs, d’architecture, et d’architecture intérieure. Et l’Otua compte bien poursuivre les actions dans ce sens en 2008.
Equipe
Un nouvel expert Construction à l’Otua.
Depuis le 10 décembre, l’équipe Otua compte un nouvel expert Construction, Laure Delaporte, qui succède à Gérard Delassus, parti à la retraite. Après une quinzaine d’années d’expérience dans un bureau d’études, elle va mettre sa connaissance de la charpente industrielle au service de la promotion de la construction métallique.