Edito de François Brunereau, président de l’Otua
Avis
Les grands axes du plan d’action de l’Otua pour 2007-2010 : se centrer sur le secteur de la construction, et en particulier des marchés ciblés comme le logement social, les immeubles de bureau et les entrepôts ; continuer à promouvoir l’acier auprès des enseignants et des professionnels de la construction et favoriser les occasions d’échanges autour de l’acier et de ses réalisations ; accroître les synergies entre organismes de promotion de l’acier, en France et en Europe.
Un programme pédagogique pour booster les intérieurs métalliques
L’Otua développe l’enseignement de l’acier
Les architectes d’intérieur ne perçoivent pas forcément l’acier comme un matériau contemporain, innovant. C’est ce qui a conduit l’Otua à réfléchir sur un « pack pédagogique » destiné aux professeurs en architecture intérieure et design. Un ensemble constitué de supports de cours, d’échantillons, de sujets de concours et de visites de sites, conçu pour donner aux élèves une approche concrète du matériau, de sa mise en œuvre et de ses applications. En cours d’élaboration, ce pack devrait être proposé aux premières écoles à la rentrée 2007.
L’acier, matériau de l’éco-conception
L’Otua fait connaître l’utilisation de l’acier dans le bâtiment et le génie civil
Lorsqu’une construction est conçue en acier, elle facilite d’emblée sa future réhabilitation. La structure est maintenue en place, les travaux s’effectuent sans nuisances pour les riverains, le bilan économique et écologique de l’opération est très favorable. C’est ce que l’Otua s’emploie à faire savoir aux acteurs de la construction, à travers des conférences et visites de chantier, notamment sur le parc immobilier du XXème siècle.
L’Otua renforce ses positions à l’AFGC
L’Association Française de Génie Civil (AFGC), dont le but est de promouvoir l’excellence du génie civil national en France et à l’étranger, a longtemps été connotée « béton », ce matériau étant largement dominant dans la profession. Il était donc important d’y faire mieux entendre la voix de l’acier. C’est chose faite grâce à la double implication de l’Otua dans le pilotage de l’association.
Exposition « Et voilà le travail » : la construction en perspectives
Du 1er au 18 février 2007, le grand public a pu visiter à Aubervilliers l’exposition « Les bâtisseurs en Seine-Saint-Denis », quatrième édition de l’exposition biennale « Et voilà le travail ! ». Une vitrine intéressante pour l’acier, ses métiers et ses produits.
Envol des connexions, stimulées par le logement
Au dernier trimestre 2006, le nombre de visites mensuelles sur le site de l’Otua approchait en moyenne les 30 000. Plus de 60 % de progression par rapport à l’année précédente, à la même époque. Une flambée due principalement à l’attrait des internautes pour les pages traitant du logement acier.
Publication d’Europ’A n°4
Le premier numéro 2007 de la revue d’architecture européenne présente entre autres deux maisons individuelles à Paris et Chambéry, un hôtel dans le vignoble espagnol, un pont aérien à Reggio nell'Emilia.
Des grues à plus fort potentiel grâce aux aciers THLE
L’Otua fait connaître l’utilisation de l’acier dans la mécanique
Si les engins de levage utilisaient davantage d’aciers à très haute limite d’élasticité (THLE), et cela à bon escient, leurs performances pourraient s’en trouver largement améliorées. Mais ces aciers sont sous-utilisés car encore mal connus. Un groupe de travail européen, « LiftHigh », a planché sur la question et évalué, fin 2006, la pertinence d’utiliser des aciers THLE (de 690 à 1100 MPa) dans les engins de levage. Conditions requises : adapter les joints soudés et modifier la conception des engins.
Fiches de Déclaration Environnementale et
Sanitaire : la démarche s’intensifie
L’Otua répond aux exigences du développement durable
Alors que l’Otua et le SNPPA ont déjà édité quatre fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDE&S) sur différents produits de construction en acier (lire Inf.Otua n°16), la production de fiches s’accélère et s’organise. Echéance de 2010 oblige : 50 % des produits de construction devront, à cette date, être pourvus d’une fiche.