Des atouts sur le plan environnemental ("Planet")
L’acier dispose de nombreux atouts au regard des exigences du développement durable dans la construction.
Une production et une mise en oeuvre écologiques
L’acier est issu du fer, l’un des éléments les plus abondants de notre planète. Mais une grande part de l’acier produit dans le monde provient également de ferrailles, c’est-à-dire d’acier récupéré et recyclé. La part de production d’acier issue du recyclage de ferrailles avoisine, selon les années, 40 % de la production mondiale d’acier.
En 30 ans, la consommation d’énergie nécessaire pour la fabrication de l’acier et les émissions de CO2 ont été réduites de moitié. Lors de la fabrication de l’acier les émissions polluantes pour l’environnement ont été abaissées grâce aux dispositifs de filtration et de récupération des gaz et des poussières. Les poussières contenant du zinc peuvent ainsi être utilisées comme matière première par l’industrie du zinc. Les eaux usées sont systématiquement épurées dans des installations de plus en plus performantes. Leur recyclage permet de réduire le prélèvement d’eau dans les réserves naturelles.
Les co-produits générés sont pratiquement tous réutilisés. Le laitier provenant de l’élaboration de la fonte brute et de l’acier sert par exemple de matériau minéral de haute valeur pour la construction routière, comme ballast, ou pour la fabrication du ciment. La transformation sans traitement complémentaire de ce laitier en ciment évite chaque année l’extraction de 4,5 millions de tonnes de calcaire, économise 350 000 tonnes de houille et réduit de 2 millions de tonnes l’émission de CO2.
Recyclage de l'acier
L’aptitude unique de l’acier au recyclage
L’acier est le matériau le plus recyclé au monde.
Par ses vertus magnétiques, que l’on ne retrouve chez aucun autre matériau, l’acier se trie très facilement parmi tous les types de déchets (ménagers, de chantier, etc.).
Il peut être recyclé indéfiniment, à 100 %, sans rien perdre de ses qualités.
Dans le domaine de la construction, il est facile de déconstruire les bâtiments en acier et de recycler leurs composants. Les constructions acier en fin de vie ne nécessitent pas de démolition. Elles se laissent démonter facilement, en toute sécurité et proprement, puis, éventuellement, remonter ailleurs. Il s’agit d’une déconstruction sélective, qui évite bruit, poussières et autres nuisances à l’environnement local.
Cette solution a fait ses preuves dans des édifices historiques comme les Halles de Baltard à Paris mais aussi dans des constructions récentes telles que les parkings. Les coûts de reconstruction sont en général inférieurs à ceux d’une construction neuve. Enfin, les composants en acier peuvent dans certains cas être réutilisés, comme les palplanches qui font d’ailleurs l’objet d’un marché de location.
Propreté des chantiers
-
Les constructions en acier appartiennent à la filière « sèche ». Celle-ci se caractérise par l’assemblage in situ de produits et composants fabriqués en usine, à la manière d’un Meccano. Les chantiers sont ainsi sans déchets, propres, secs et sans poussières.
-
Les produits peuvent être livrés en temps voulu pour le montage, limitant les besoins de stockage sur le site. Les temps de montage sont réduits. Les chantiers se déroulent proprement et rapidement.
-
Une réalisation en acier nécessite beaucoup moins d’allées et venues de camions sur le chantier, donc moins de pollution de l’air. Dans les centres-villes, les voies publiques adjacentes sont moins encombrées et la circulation n’est pas perturbée, ce qui réduit sensiblement le bruit.
Facilité d'entretien
Les aciers pour construction peuvent être livrés revêtus de peintures qui facilitent leur nettoyage et augmentent leur résistance à la corrosion. Les aciers émaillés, par exemple, sont très faciles à nettoyer et anti-tag.
Un matériau qui se marie bien avec son environnement
-
Liberté de formes :
Si l'insertion d'un bâtiment dans le paysage est avant tout affaire d'architecture et non de matériaux, opter pour un bâtiment à ossature métallique offre au concepteur une liberté de forme, une souplesse d'intervention, qui vont lui permettre de s'adapter au mieux aux contraintes du site. -
Transparence :
De surcroît, les ossatures en acier favorisent la transparence, la pénétration de la lumière naturelle, ce qui se traduit par un moindre impact visuel. -
Adaptation à tous les types de sites :
Utilisé en élément de façade ou d'enveloppe, l'acier apporte à l'architecte un éventail de textures, de géométries et de coloris, qui vont l'aider à répondre aux contraintes environnementales les plus aiguës, du site le plus contemporain au centre-ville classé monument historique, en passant par la pleine campagne.