Des atouts sur le plan économique ("Profit")
L’acier dispose de nombreux atouts au regard des exigences du développement durable dans la construction.
Iron Bridge
Longévité des ouvragesBirmingham (1779)
Gain de temps : rapidité d’exécution
La mise en œuvre des constructions acier est rapide : la préfabrication des éléments en atelier raccourcit le temps de montage et les délais de construction.
Economie d’entretien
Grâce aux nombreux systèmes de protection contre la corrosion, par revêtement métallique (galvanisation) et/ou par l’application de peinture, l’acier assure aux ouvrages une durée de vie quasi illimitée. L’acier inoxydable, quant à lui, ne demande pas de traitement de protection.
Economie de matière
La résistance mécanique de l’acier réduit la quantité de matériau nécessaire, à performance et sécurité égales par rapport à d’autres matériaux. Là où un poteau de béton occupe 25 dm² au sol, un poteau en acier HLE (haute limite d’élasticité), soumis au même effort de compression, en occupe 3. Pour la réhabilitation de l’ancien immeuble de France Soir à Paris, on a ainsi libéré près de 100 m² de surface au sol grâce aux poteaux en acier HLE.
Citons aussi l’exemple du tablier du viaduc de Millau : si l’on avait choisi la solution béton, il en aurait fallu 120 000 tonnes, contre seulement 36 000 tonnes d’acier nécessaires pour la solution retenue.
Economie d’énergie
Les structures acier et verre, les grandes baies vitrées notamment, favorisent l’éclairage naturel, donc l’économie d’électricité.
Tout au long de la vie du bâtiment, grâce à des techniques performantes d’isolation par l’extérieur, l’acier autorise des économies significatives d’énergie.