L’Otua, expert développement durable dans la construction acier
Les missions de l'OTUA : faire connaître les atouts de l'acier auprès des acteurs de la construction (bâtiment et ouvrages d’art) au regard du développement durable et représenter et promouvoir l’acier auprès des instances décisives dans la réglementation.
L’actualité du développement durable
Journée technique
-
"Développement durable et bâtiment acier"
Le CTICM et l'OTUA ont organisé une journée technique le 3 avril 2008 à la Défense
Dossier spécial
-
Développement Durable : Enjeux et perspectives
On a pu lire récemment des informations alarmantes stigmatisant l’impact des matériaux de construction en matière de développement durable. C’est pourquoi nous souhaitons rétablir les faits et vous présenter une analyse objective.
Bâtiment
En France, le secteur du bâtiment rejette plus du quart de la production française de CO2 et consomme près de 50 % des ressources naturelles, 40 % de l’énergie et 16 % de l’eau.
Il produit 48 millions de tonnes déchet par an (dont 31 millions issus de la démolition). Il est donc capital de fixer des règles dans ce domaine afin de préserver l’environnement.
Par rapport à ces règles et aux objectifs du développement durable en général, l’acier apporte des solutions particulièrement adaptées.
Développement durable et bâtiment - les atouts de l’acier
L'acier et la démarche HQE
Ponts et ouvrages d’art
Pour la conception, puis la construction des tabliers, pendant la vie en oeuvre et en fin de vie des ouvrages, l’acier présente de nombreux atouts dans le respect du développement durable.
On peut citer notamment son excellent rapport résistance/poids, qui autorise de grandes
portées et des structures légères, ou encore l’amélioration continuelle de ses systèmes de protection, notamment contre la corrosion. Grâce à la préfabrication en atelier des éléments constructifs, l’acier limite les travaux sur site et garantit des chantiers propres, rapides et sûrs.
Développement durable et génie civil – Les atouts de l’acier