office technique pour l'utilisation de l'acier Pour tout savoir sur l'acier et ses utilisations

Journées de la maison contemporaine 2008

Les Journées de la Maison Contemporaine, des rencontres conviviales et instructives pour changer le regard sur le métier d’architecte et sur notre cadre de vie.

Voir les journées de la maison contemporaine 2006

Voir les journées de la maison contemporaine 2005

Plus d'infos sur le site www.maisonscontemporaines.com

 

Maison dans la maison
75010 - Architecte : Colboc Franzen et Associés – Benjamin Colboc et Benoit Overstraeten

L’aménagement de ce loft repose sur la création d’espaces de vie lumineux et la création de plusieurs pièces dans un cadre qui ne dispose pas de vues sur l’extérieure. Ou comment créer des lieux ouverts dans un cadre fermé, différencier les espaces sans pour autant les faire sombrer dans un cœur d’îlot.

Année de réalisation : 2008
Matériaux utilisés : acier et béton (structure)


Requalification intérieure
75011 - Architecte : Jean-François Marti

Le projet a modifié l’ensemble des pièces afin d’optimiser leur disposition dans l’enveloppe existante. Une nouvelle organisation autour de la cuisine et de la salle de bains forme un cadre plus souple d’usage, qui capte et tamise au mieux la lumière naturelle, installe des transparences et de la profondeur de champ. Aux matériaux d’origine : parquet en bois et pierre sur le mur mitoyen, ont été ajoutés le métal de la structure et de l’escalier, le verre des surfaces vitrées et les panneaux de bois menuisés.

Année de réalisation : 2007
Année du bâti d’origine : début XXe siècle
Durée des études : 9 mois
Durée des travaux : 5 mois
Surface S.H.O.N. : 75 m²
Coût des travaux : 50 000 €
Matériaux utilisés : métal (structure), panneaux en bouleau multiplis filmés (menuiseries intérieures), chêne (parquet)



© Boegly/Takeda

Maison romaine
75002 - Nuit du 4 août – Sylvie Chirat

Au dernier étage d’une petite construction industrielle avec une structure en poteau de fonte se trouve une surface en anneau autour d’une cour. L’appartement est donc conçu dans une bande de 40 mètres de long par une moyenne de 2,85 mètres de large, comme une villa romaine avec un patio central vitré. La partie la plus épaisse (4,2 mètres) est consacrée au séjour et à une vaste bibliothèque. Les parties plus étroites (2,4 mètres) accueillent, côté sud, une salle à manger et un jardin d’hiver ; du côté nord aux chambres à coucher

Année de réalisation : 2000
Année du bâti d’origine : 1900
Durée des études : 6 mois
Durée des travaux : 10 mois
Surface S.H.O.N. : 95 m²
Coût des travaux : 90 000 €
Matériaux utilisés : bois (menuiseries extérieures), medium vernis (menuiseries intérieures et mobilier), sol coulé noir (sols), zinc (couverture)



© J.M Landecy

Maison/Atelier d’artiste/Locaux d’activité
75011 - Architecte : Thibault David

Sur une parcelle carrée de 221 mètres carrés complexe et hétéroclite, adossée à des pignons sur trois côtés, cette maison rassemble un lieu de travail et de vie pour une famille. À partir d’une structure « poteau-poutre » en acier créant des plans libres, elle de déploie sur cinq niveaux. Sur un socle accueillant le parking et deux halls, est posé le double volume de l’atelier. Vient ensuite le double volume de la maison, généreusement ouvert sur le sud et l’intérieur de l’îlot. L’escalier principal, éclairé naturellement, se déroule dans un volume ouvert sur les cinq niveaux.

Année de réalisation : 1998
Durée des études : 12 mois
Durée des travaux : 12 mois
Surface S.H.O.N. : 550 m²
Matériaux utilisés : poteau poutre acier/dalles béton (structure), aluminium (menuiseries extérieures), zinc et red cedar (bardage), zinc et terrasse bois (couverture)


Jardin d’hiver
75011 - Architecte : Vladimir Doray

Les clients ont acheté un ancien local industriel, l’ont divisé en trois appartements et un atelier. Pour organiser deux des appartements et mener à bien les travaux de gros œuvre, ils font fait appel à l’architecte, se chargeant eux-mêmes de la décoration. Dans cette habitation, le séjour et l’atelier n’ont pas de fenêtre. La création d’un jardin d’hiver en double hauteur sous une vaste verrière évoque, sans le remplacer vraiment, le rapport à un petit patio. La phase suivante est une surélévation partielle pour accueillir la chambre des parents et sa terrasse.

Année de réalisation : 2007
Année du bâti d’origine : 1950
Durée des études : 6 mois
Durée des travaux : 15 mois
Surface S.H.O.N. : 150 m²
Matériaux utilisés : bac acier collaborant (structure), béton brut (sols)



© Simon Deprez

Les combles en plus
75013 - Architecte : Vanessa Bridier

Avec l’objectif de créer 35 mètres carrés de plus et un volume très lumineux, cette restructuration se joue des niveaux. Ainsi, le plancher existant des combles a été démoli, puis reconstruit partiellement en le rabaissant, créant deux chambres supplémentaires. Une mezzanine est également réalisée, desservant ces chambres. Ouvert sur la pièce principale, il libère de la hauteur. De nombreuses cloisons ont également été abattues, supprimant des couloirs pour ainsi agrandir la cuisine et le séjour.

Année de réalisation : 2008
Année du bâti d’origine : 1918
Durée des études : 12 mois
Durée des travaux : 3,5 ans
Surface S.H.O.N.: 100 m²
Matériaux utilisés : Bois et métal (structure), bois (menuiseries intérieures).



© Joël Cariou

Réunion
75019 - Architecte : Isabelle Denoyel

Deux appartements d'un même palier sont réunis L’espace jour couvre la totalité de l’un d’eux. La structure intérieure existante a été largement modifiée : mur de refend ouvert sur pratiquement toute sa longueur, toutes les cloisons retirées pour réaliser un espace ouvert. Des écrans (cloisons toutes hauteurs) sont disposées afin de limiter les vues sur l’espace de la cuisine et de l’entrée. Des portes coulissantes escamotables complètent le système. L’espace nuit ou l’intervention est plus légère rassemble trois chambres et une salle de bains/douche.

Année de réalisation : 2006
Année du bâti d’origine : fin XIXe, début XXe siècle
Durée des études : 6 mois
Durée des travaux : 6 mois
Surface S.H.O.N. : 135 m²
Matériaux utilisé : béton, acier (structure)


Sous les combles
75014 - Pekka Littow

En réaménagement entièrement cet ancien appartement sous combles, l’architecte finlandais Pekka Littow en a profondément modifié l’usage. L’objectif premier du projet consistait à rentabiliser au maximum l’espace et à ouvrir le volume à la lumière. Une partie de l’ancienne toiture laisse place à une terrasse et une grande verrière, dégageant des vues tant à l’intérieur que vers l’extérieur. Grâce à la démolition des cloisonnements inutiles et du plancher des combles, les circulations gagnent en fluidité et en continuité. Le bois est utilisé majoritairement, aussi bien au sol qu’au plafond ou pour souligner l’escalier en accordéon qui mène à la terrasse.

Année de réalisation : 2007
Année du bâti d’origine : XIXe siècle
Durée des études : 4 mois
Durée des travaux : 5 mois
Surface S.H.O.N. : 120 m²
Matériaux utilisés : bois et acier (structure), acier (menuiseries extérieures), bois (menuiseries intérieures), zinc (bardage et couverture)



© Pierre Mérimé

Aménagement d’un loft dans une ancienne usine
75017 - Architecte : Damien Afanassieff

Le projet a permis de transformer des caves semi-enterrées en pièces d’habitations et de restituer leur volumétrie originale. Les pièces du rez-de-chaussée surélevé sont ainsi reliées aux nouveaux espaces de vie. L’organisation intérieure a été simplifiée dans le but d’intégrer l’ancien balcon au séjour pour qu’il puisse profiter pleinement de la cour végétale.

Année de réalisation : 2006
Année du bâti d’origine : début XXe siècle
Durée des études : 3 mois
Durée des travaux : 3 mois
Surface S.H.O.N. : 35 m²
Matériaux utilisés : béton et métal (structure), bois peints (menuiseries intérieures et extérieures), parquet et béton ciré (sols)


Habiter un atelier
75017 - Architectes : Yannis Tsiomis, Sandrine Linder avec Fanny Lescourret

Le projet consiste en la restructuration d’un ancien atelier d’artiste sur trois niveaux. Dans la double hauteur de la pièce principale, des fenêtres intérieures créent des vues dans le volume. Un escalier et une passerelle en métal et verre accentuent la sensation de promenade intérieure et de transparence, tandis que les trois chambres à l’étage préservent leur intimité. Les espaces du rez-de-chaussée donnent sur un jardin privatif qui prolonge la perspective intérieure. Une baie vitrée de six mètres diffuse la lumière du nord dans toute la maison.

Année de réalisation : 2007/08
Année du bâti d’origine : 1920
Durée des études : 12 mois
Durée des travaux : 10 mois
Surface S.H.O.N. : 240 m²
Matériaux utilisés : métal (structure), métal et bois (menuiseries intérieures), pierre, béton teinté (sols)


Ouverture et percements
75018 - Architecte : A+ – Samuel Delmas

Jeu d’ouvertures, de lumière et de reflets pour ouvrir l’espace d’un ancien atelier restructuré en un duplex avec cour privative. Les percements sont nombreux et offrent aux espaces des vues croisées : salon/cuisine, salle de bains/salon, chambre/hall en double hauteur. L’escalier, pivot central, est une simple feuille d’acier pliée, le garde corps en verre projette dans le vide en entrant. Portes en verre, parois dépolies et simple trouées font entrer la lumière en profondeur. C’est ainsi que l’on peut prendre une douche en plein cœur du bâtiment, baigné par les rayons du soleil De l’intérieur, des cadres entourent les baies, alors que depuis l’extérieur, elles se lisent comme de simples percées dans un mur épais. La couleur est utilisée avec parcimonie, laissant place à un dialogue entre blanc et noir, mat et brillant qui souligne les éléments forts du projet comme l’escalier ou les ouvertures. La cour tout en longueur et de bois vêtue, devient une vraie terrasse de jeux végétale en continuité avec l’intérieur.

Année de réalisation : 2007
Année du bâti d’origine : 1886
Durée des études : 2 mois
Durée des travaux : 8 mois
Surface S.H.O.N.: 70 m²
Coût : 90000 €
Matériaux utilisés : existant et métal (structure), aluminium laqué (menuiseries extérieures), bois/verre (coulissants menuiseries intérieures)



Maison urbaine
75018 - Architecte : Isabelle Denoyel

En limite du village originel de Montmartre, dans un fond de parcelle qui fût autrefois le jardin d’une célèbre guinguette, prennent place deux bâtiments disposés en L : une maison individuelle (séjour et chambre) et sa dépendance (bureau et chambre d’amis). Le site, retranché de l'animation urbaine, est uniquement accessible par une succession de cours et de jardins. Les architectes ont souhaité y conserver de nombreux éléments sans qualité propre mais donnant à ce lieu son intensité et son ambiance (arbres, murs de clôture, lampadaires en fonte, bassin en béton)..

Année de réalisation : 2005
Durée des études : 6 mois
Durée des travaux : 13 mois
Surface S.H.O.N. : 177 m² (extension)
Coût TTC : 538 000 €
Matériaux utilisé : charpente métallique (structure), zinc noir (couverture), aluminium laqué (menuiseries extérieures), bois laqué et naturel (menuiseries intérieures)


Les deux corps bâtis se différencient par leur hauteur alors que l’annexe est en décaissé du jardin afin que son volume ne coupe pas la lecture continue des murs de clôture. La disposition en L dessine des espaces extérieurs identifiables et distincts les uns des autres : une galerie d’entrée à ciel ouvert, une terrasse intermédiaire et un jardin sans limite précise.
Pour entretenir une interaction plus forte avec l’environnement, les contours des bâtiments se plient en fonction du contexte, empêchant tout effet de frontalité ou marquant l’entrée de la maison. Le traitement des façades illustre également cette relation complexe. Un lattis vertical d’iroko brut se superpose au bardage métallique tandis que le verre transparent des grands châssis vitrés multiplie les effets et rentre en résonnance avec l’aluminium gris anthracite des menuiseries.
À l’image de la volumétrie générale, le plan des espaces intérieurs ne suit pas de règle de composition rigide. La disposition des pièces et leur degré d’ouverture sont raisonnés principalement en fonction de leur relation avec les espaces extérieurs : longue baie vitrée plein nord pour le séjour, fenêtre d’angle pour le bureau et percées camouflées derrière le lattis en bois pour les pièces d’eau. Au-delà de ce travail élaboré sur les vues cadrées ou ouvertes, l’ensemble bénéficient d'une certaine neutralité de traitement : le chauffage est au sol, les plinthes sont intégrées dans les murs, les bâtis des portes se font le plus discret possible.
La mauvaise qualité du terrain et son inaccessibilité pour tous engins de chantier ont dicté les choix constructifs dès la conception du projet. Les bâtiments sont construits à partir de fondation en béton armé coulé sur place et d’une structure métallique pour le rez-de-chaussée et la toiture. Les éléments les plus lourds de la charpente et les châssis vitrés devaient pouvoir être portés sur plus de 50 mètres par une équipe de quatre personnes sans engin de levage.
Après une phase de conception de quelques mois, un long travail de présentation du projet aux associations, copropriétaires et diverses administrations a permis de faire accepter un projet qui, tout en respectant scrupuleusement les règlements en vigueur, prenait quelques libertés avec l’image stéréotypée de ce quartier de Paris. Cette étape supplémentaire dans la vie du projet a permis de lancer le chantier sans qu’aucun recours juridique ne le ralentisse.

Maison en cœur d’îlot
75018 - Architectes : Vladimir Doray et Hélène Michelson

Dans le tumultueux quartier de la Chapelle, un hangar aveugle a été partiellement démoli pour laisser place à une maison ouverte sur un patio lui apportant, par le biais d’une verrière, lumière et sérénité. Le soin porté à l’éclairage naturel et à la recherche d’un juste milieu entre fluidité spatiale et autonomie des fonctions permet d’oublier les conditions extrêmes dans lequel ce projet a été conçu et exécuté, à savoir en auto-construction. La maison est complétée par un studio indépendant.

Année de réalisation : 2005
Année du bâti d’origine : 1950
Durée des études : 6  mois
Durée des travaux : 18  mois
Surface S.H.O.N. : 190 m²
Matériaux utilisés : Bac acier collaborant et parpaings (structure), aluminium (menuiseries extérieures), zinc (couverture)


© Joël Cariou

Villa avec atelier
75019 - Architectes : Metek – Sarah Bitter et Nathalie Blaise

Le projet consiste en la restructuration d’un ancien atelier d’artiste sur trois niveaux. Dans la double hauteur de la pièce principale, des fenêtres intérieures créent des vues dans le volume. Un escalier et une passerelle en métal et verre accentuent la sensation de promenade intérieure et de transparence, tandis que les trois chambres à l’étage préservent leur intimité. Les espaces du rez-de-chaussée donnent sur un jardin privatif qui prolonge la perspective intérieure. Une baie vitrée de six mètres diffuse la lumière du nord dans toute la maison.

Année de réalisation : 2002 / Durée des études : 3 mois / Durée des travaux : 10 mois / Surface SHON : 130 m2 / Coût : 228 693 euros / Matériaux utilisé : métal (structure), béton ciré (sol)


Échafaudée
75020 - Architecte : Isabelle Boisier

Pour la réhabilitation d’une petite maison de 28 m2, la récupération du vide sanitaire sous les 4,80 mètres de faîtage à permis la création d’une mezzanine en modules d’échafaudage standard. L’entrée se fait en demi-niveau sur un plan Corian®, continuation du plan de cuisine. La double hauteur devant une baie vitrée de trois mètres de haut crée un effet de volume important, renforcé par le sol noir en résine. Ces trois niveaux offrent des perspectives insoupçonnées dans cet espace relativement petit.

Année de réalisation : ? / Année du bâti d’origine : ? / Durée des études : ? mois / Durée des travaux : ? mois / Surface SHON : 28 m2 / Coût TTC : ? euros / Matériaux utilisés : acier galvanisé et aluminium (échafaudage), aluminium peint (menuiseries extérieures), résine noire miroir, Corian® (sols)



Aménagement d’un atelier d’artiste en habitation et agence
75020 - Philippe Roussel et Christine Kalus

Dans un ancien entrepôt qui bénéficie d’‘une façade vitrée plein sud, l’architecte a fait cohabiter un espace de travail et un logement sur un même plateau de 20 mètres sur 6. La partie logement, destinée à un couple avec deux enfants, présente un grand séjour, une grande salle de bain pouvant s’ouvrir sur la chambre. Dans le prolongement des chambres d’enfants, la salle de jeux constitue une extension du volume du séjour tout en pouvant en être complètement séparée. L’espace de travail, quant à lui, offre un lieu adapté sans le sentiment désagréable de travailler à la maison ni « dans un coin », permet de s’isoler, de disposer d’une grande salle de réunion.

Année du bâti d’origine : 1900
Année de réalisation : 2005
Durée des études : 4 mois
Durée des travaux : 3 mois
Surface SHON : 117 m2
Matériaux utilisés : Acier brut (structure), aluminium existant (menuiseries extérieures), bois d’Orégon (volets roulants), polycarbonate (portes coulissantes)