Tour Vista : un chantier ingénieux
Un petit tour et puis Vista. Après 35 ans de services, la tour Horizon, à Puteaux (92), s’est offert une cure de jouvence et en profite pour changer de nom. Le chantier méritait le détour car le manque de place, le fait que le bâtiment enjambe un axe routier à fort trafic, et la proximité de la Seine avaient contraint les constructeurs à déployer des trésors d’ingéniosité. La pertinence des solutions acier s’en trouve confirmée.
L’acier était déjà un maillon central dans la construction initiale : c’est une structure métallique, située tout autour du bâtiment, qui supportait les planchers en béton et les façades. Alors, pourquoi réhabiliter ? Pour mettre la tour en conformité avec les nouvelles règles “neige et vent” et sécurité incendie. Et, dans la foulée, ajouter un étage aux 21 que comptait la tour et accroître la surface disponible en sous-sol.
L’acier renforce ses positions Après vérification, seuls 72 des 1 140 potelets (tubes carrés) d’acier constituant la structure d’origine étaient à renforcer.
En sous-sol, le constructeur a utilisé de nombreuses poutrelles en acier pour le gain de place qu'elles apportent par rapport à des poutres en béton, de section nettement plus épaisse.
C’est aussi l’acier qui a été retenu pour la charpente et la couverture de l’étage ajouté, cette fois pour sa légèreté. Tout kilo économisé est important dans ces hautes sphères (77 mètres de haut).
Enfin, l’acier est également présent dans les petites constructions attenantes au bâtiment : poutres alvéolaires pour la structure et planchers collaborants.
Une couronne d’acier provisoire à 3 étages du sol
La véritable originalité du chantier résidait dans les infrastructures construites pour effectuer les travaux.
La tour Vista est un "bâtiment-pont" qui enjambe une avenue à 5 voies sur laquelle passent en moyenne 90 000 voitures chaque jour, sans terrain disponible pour implanter une grue.
L’entreprise générale a donc créé une zone de circulation tout autour du bâtiment... à 7 mètres du sol. Une sorte de coursive de 14 mètres de large, en structure métallique, sur laquelle reposaient
des bacs collaborants en acier et circulaient chariots élévateurs et palettes en tout genre. Cette plateforme surélevée permettait au chantier de se poursuivre en toute tranquillité. Livraison en 2006.