L’acier dans les bureaux à Saint Priest
Le 13 juin 2007, à Saint Priest (69), l’Otua a reçu 70 personnes sur le chantier de deux bâtiments tout acier : un immeuble de bureaux et un bâtiment mixte bureaux / halle de stockage. Démonstration sur site des atouts de l’acier pour ce type d’application.
« Pour les bâtiments de faible hauteur, jusqu’à R + 2, l’acier s’impose comme la meilleure solution possible, sur le plan économique et pour sa rapidité de montage. On gagne facilement deux mois par rapport à une structure en béton ».
Pas d’hésitation, donc, pour Jean-Philippe Charron, architecte d’Archigroup chargé de concevoir ces bâtiments. D’autant qu’au-delà du gain de temps (la pose des structures métalliques a pris à peine 5 semaines), la préfabrication des éléments constructifs présente un autre intérêt : elle permet des constructions modulables, qualité indispensable pour des bureaux. Des murs au plafond, de la toiture aux façades, ces bâtiments sont construits entièrement en acier : structure métallique, planchers collaborants, bacs d’étanchéité pour la couverture, brise-soleil, façades en panneaux sandwich pour les rez-de-chaussée et bardage à ondes horizontales pour la halle de stockage. La construction des 10000 m² (3000 pour l’immeuble de bureaux, 7000 pour le bâtiment mixte) est aujourd’hui bien avancée et devrait s’achever en novembre prochain.