office technique pour l'utilisation de l'acier Pour tout savoir sur l’acier et ses utilisations

La Maison du poète : un concours d’architecture organisé par l’Otua

Pour promouvoir l’acier auprès des étudiants en architecture, l’Otua organise chaque année un concours national. Celui de 2006-2007 avait pour thème un centre culturel, baptisé « Maison du poète », avec un cahier des charges précis : un auditorium de 200 places, une bibliothèque, trois salles de lecture, un café-brasserie, des logements, un hall d’accueil….

Le thème du concours a remporté un grand succès : 192 inscriptions, 70 projets rendus, présentant pour la plupart un excellent niveau d’élaboration. Autant d’étudiants qui sortiront de l’expérience avec une idée précise des possibilités constructives offertes par l’acier et sans doute l’envie de l’utiliser dans leurs projets futurs. La mise en valeur et l’utilisation ingénieuse de l’acier faisaient partie des critères de sélection des travaux.

Rencontre urbaine entre culture et nature

Dans ce festival de belles idées acier, un projet se démarque :
Celui de Guillaume Girod, étudiant de l’école d’architecture de Grenoble, qui situe sa Maison du poète à Berlin. Le projet exploite et préserve avec grâce et intelligence l’esprit du lieu : utilisation d’une parcelle vide en bord de rue passante, présence de grands arbres, tradition berlinoise de construction en îlots autour d’une cour centrale. Et il révèle une réflexion intéressante sur la vocation d’un centre culturel dans la ville, la place de la nature dans la vie urbaine, la coexistence harmonieuse et confortable de lieux de spectacle, de lecture et d’habitation. L’acier y apparaît en structure ainsi que dans l’entrelacs de poteaux porteurs des « cabanes de lecture », perchées à hauteur des branches. Toujours sur le thème de la nature dans la ville, les façades extérieures alternent double peau de verre, bandes végétalisées et étroits panneaux métalliques perforés, évoquant l’écorce du bouleau.

petite france strasbourg
Le projet qui a remporté le 2ème prix situe la “Maison du poète” dans le quartier de la petite France, à Strasbourg. Le bâtiment est doté d’une structure acier en portiques, capable de soutenir une chaussée pavée sur laquelle circuleront piétons et cyclistes.

L’acier sur la petite France

Le projet imaginatif et audacieux d'un groupe de l'Insa de Strasbourg (qui a reçu le 2ème prix) insère sa Maison du poète au coeur du centre historique de la ville, dans le quartier de la petite France (photo ci-dessus) et fait de sa couverture un lieu de promenade. Troisièmes ex-aequo, une équipe de l’école d’architecture de Marseille qui installe le centre culturel sur une barge ouverte dans le port de la Ciotat, prenant le port comme 4ème façade de l’auditorium, et une autre équipe de l’Insa de Strasbourg dont le projet est fait de bâtiments tubulaires en acier, eux-mêmes enroulés dans des tubes. Au terme de ces présentations, le jury s’est déclaré impressionné par la qualité des rendus, la réflexion sur l’intégration harmonieuse du centre culturel dans les sites choisis et la créativité suscitée par l’utilisation de l’acier. La barre est placée haut pour l’édition 2007- 2008 du concours, déjà lancée.

Contact

Valérie Dusséqué

Email