Destiné à servir de scène en plein air en
été et à d'autres représentations en hiver,
le Crystal Palace Concert Platform à Bromley,
un faubourg de Londres, est né d'un défi
technique : transformer une machine
théâtrale, destinée à un public pouvant
varier de quelques centaines à des milliers
de personnes, en une oeuvre qui s'intègre au
site. Son concepteur, Ian Ritchie, apporte
ici une réponse pertinente et novatrice
guidée par quatre concepts associés au
revêtement en acier auto-patinable
:"l'insertion dans le registre d'une couleur
naturelle", ce qui permet l'intégration de
l'oeuvre contemporaine au site, qui subit
l'usure du temps et change peu à peu de
couleur, concert après concert, saison après
saison; "gravitas", en relation à la
perception de masse de la matière et qui
donne à la construction une allure
consistante, inamovible et un sentiment
d'appartenance au lieu; "levitas" exprime le
degré de sensibilité dans le dialogue avec
l'environnement et le défi aux lois de la
nature; "simplicité, traduite par
l'utilisation d'un matériau unique.
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Vue de la scène couverte |
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